Alpes / Mediterranée - Rêve de Montagne
Rêve de montagne
 

publicité

 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > Articles > Des membres > Lecture d'un article

Alpes / Mediterranée

Date de publication : 30-07-2008 13:26:21

Auteur

 

Sommaire

 
 

Alpes / Méditerranée



Durée:
12 jours
Difficulté: 7/10
Dénivelés moyens / jours : +600 -700
Dénivelés maximums: +1200 - 1700
Heures de marches moyennes / jours: 6/7h
Lieu de départ: Col de Vars, Saint-Paul-sur-Ubay
Lieu d'arrivé: Menton
Nuits: Bivouac / à la belle étoile

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, dans le but de vous donner une idée de la difficulté, ils peuvent varier en fonction de votre forme physique, des conditions météorologiques ainsi que du sentier que vous empruntez.
Il est fortement conseillé d'avoir un minimum d'expérience dans le domaine de la montagne avant de s'engager dans un tel périple!
Les heures de marche sont comptées pour un marcheur ayant une très bonne forme, sans compter le temps des pauses. Il est donc préférable d'y ajouter une ou deux heures de sécurité.
Ce qui suit peut contenir des erreurs! Merci de contacter un administrateur du site afin de les corriger.


Charement carte...

Jour après jour

Premier Jour


Le départ de la randonnée s'effectue au col de Vars (2103m) accessible en voiture. Vous pouvez y accéder en stop ou en taxi.
Vous devez ensuite longer la route qui est très empruntée par des motards ou des cyclistes. Vous avez la possibilité de descendre jusqu'à Saint-Paul-Sur-Ubay via la D902 ou par un petit sentier démarrant à 2010m lors du premier grand virage de la Départementale. Attention, le sentier n'est pas toujours très bien marqué! N'hésitez pas à couper pour rejoindre le ruisseau si vous êtes perdu. Il vous amènera directement au village.
Arrivée à Saint-Paul-Sur-Ubay, plusieurs abris sont présents et très efficaces en cas d'orages. Près de l'église, une alimentation/gîte peut vous ravitailler. Il suffit de sonner pour être servi, même quand celui-ci est officiellement fermé.
La route continue direction Fouillouse. Vous pouvez encore cette fois-ci emprunter le sentier qui suit le ruisseau (déconseillé à la suite d'un orage! smiley ) ou la route. Celle-ci vous mènera à un magnifique petit pont à 80m de haut.
image utilisateur
Le bivouac est conseillé sur les hauteurs de Fouillouse. N'hésitez pas à monter au-delà de 2200m pour avoir une meilleure vue.
Plusieurs sources sont présentes aux abords du ruisseau. Si le ciel est dégagé, vous aurez droit à un superbe coucher de soleil.


Dénivelés: +900m
Heures de marche: 5h


Seconde journée


Durant la matinée, vous aurez l'occasion d'admirer des troupeaux de marmottes. La montée jusqu'au Col du Vallonet (2524m) est relativement facile.
image utilisateur
Vous arriverez alors sur un petit plateau sauvage avant de retrouver une ancienne forteresse. Vous devrez alors suivre une piste qui monte jusqu'au col de Mallemort (2558m) où vous aurez une belle vue. La descente jusqu'au village de Larche est particulièrement pénible mais très bien indiquée. Vous pourrez ,une fois arrivé au village, bénéficier de l'espace de jeux avec des balançoires smiley . C'est un endroit idéal pour faire une grande pause au milieu de la journée.
La route continue en direction du camping où vous pourrez faire les courses. Vous devrez ensuite marcher sur cette interminable route avant d'arriver au parking très touristique du Vallon du Lauzanier. Vous pourrez alors apercevoir de belles marmottes qui n'ont pas peur de s'approcher. Mais la journée n'est pas encore finie. Il faut alors aller au lac du Lauzanier (2284). Vous pourrez admirer les cascades sur l'autre versant de la montagne.
image utilisateur
Arrivé au lac, vous pouvez installer votre bivouac ou vous installer dans la maison de berger situé à 100 mètres près de la source. Celle-ci est très petite et pas très propre mais peut être extrêmement utile en cas d'intempéries. Vous aurez alors un superbe panorama pour vous endormir après un bon bain dans ce splendide lac (pas toujours très chaud smiley ).


Dénivelés: +900m
Heures de marche: 6h


Troisième journée


La matinée de cette troisième journée commence par une rude montée. Vous aurez l'occasion d'admirer de magnifiques lacs dans un panorama réellement exceptionnel
image utilisateur
avant d'arriver au col du Pas de Cavale (2671m). Il vous faut ensuite faire du hors sentier pour arriver jusqu'aux lacs du Morgon (2427m) et retrouver le sentier qui amène aux lacs de Vens (2304m).
ATTENTION: il est indispensable d'effectuer un sérieux repérage sur une carte IGN et pourquoi pas aussi sur Google Earth avant de faire le hors sentier pour éviter de vous perdre. Une boussole / compas, une carte IGN ainsi qu'un altimètre sont fortement conseillés!
Une source est présente au dessus du plus bas des lac.
Dénivelés: +800m
Heures de marche: 5h


Quatrième journée


image utilisateur
En vous levant tôt vous pourrez admirer le lever du soleil au Pas des Babarottes (2510m). Après cette petite montée, une très longue descente vers Saint Etienne de Tinée (1145m) de plus de 1000m vous attend. Tous les sentiers y mènent mais le sentier de l'énergie est déconseillé pour être épuisant à cause de la raideur du terrain. Une fois arrivé vous pourrez alors vous installer au camping ou dans la forêt aux alentours. Les commerces du village n'ouvrent qu'à 16h, il n'est donc pas nécessaire de se presser.

Dénivelés: +200
Heures de marche: 4h


Cinquième journée


Pour éviter des sentiers ennuyeux, la meilleure solution est de prendre le taxi jusqu'à Isola 2000, vous pouvez sinon prendre la navette (de 10h?) pour aller à Isola et ensuite faire du stop afin d'arriver à Isola 2000.
C'est maintenant dans la direction du col Mercière (2342m) que la rando continue. Cette journée s'annonce relativement facile. Après avoir traversé la forêt par un petit sentier pas très bien indiqué, vous arriverez sur une piste avec du faux plat.(Attention aux moustiques très féroces tout au long de cette piste smiley )
image utilisateur

Si vous souhaitez vous reposer ou profiter de la montagne, vous pouvez aller au lac Nègre (2360m)pour y passer la nuit. Vous pouvez sinon directement passer à la journée suivante pour prendre un peu d'avance ou rattraper le retard.



Dénivelés: 600m
Heures de marche: 5h


Sixième journée


C'est cette fois-ci une vrai journée repos. Du lac Nègre vous vous dirigerez vers le col de Salèse (2031m) pour ensuite redescendre sur le sentier et arriver au Boréon. En cas de pluie, vous pourrez vous abriter à la vacherie du Boréon qui se situe entre la route et le sentier. Le bivouac peut se faire au lac, à coté des balades à cheval. En faisant du stop ou en prenant un taxi, vous pourrez vous ravitailler à Saint-Martin Vésubie. S'il y a des intempéries, vous trouverez sûrement un abri et du bon fromage à la fromagerie du Boréon qui se situe un peu plus haut !. Vous aurez alors peut être l'occasion de dormir dans la paille, dans une grange.
Dénivelés: 100m
Heures de marche: 3h


Septième journée


Une grosse journée s'annonce! Vous allez emprunter des sentiers bien indiqués et beaucoup empruntés. On commence par le Passage du Pas des Ladres (2448m). Il est ensuite conseillé de faire du hors sentier après avoir descendu un peu en direction de la Madonne de Fenestre. Vous rejoindrez alors le GR qui mène au Pas du Mont Colomb (2548m) en traversant le pierrier. Vous trouverez une source au milieu de cette petite traversée.
image utilisateur
Vous descendrez ensuite pour aller au lac de la Fous (2210m) et aller au refuge de Nice (non gardé du CAF).
Vous pourrez sinon bivouaquer un peu plus haut, à coté du lac. Vous aurez alors le droit à un paysage splendide dans ces lieux sauvages. Attention à la température!


Dénivelés: > + 1200m
Heures de marche: 8h



Huitième journée


Vous pouvez vous lever de bonne heure pour admirer le lever de soleil ainsi que les chamoix, bouquetins et les paysages magnifiques. Vous irez alors à la Baisse du Basto (2700m). Le sentier n'est pas toujours évident et peut être dangereux en cas de brouillard; prenez le temps de bien suivre la signalisation du GR pour ne pas vous perdre.
image utilisateur
C'est ensuite, encore dans des endroits très touristiques que vous vous dirigerez en direction de la Vallée des Merveilles en passant par la Baisse de Valmasque (2549m). Attention, vous devez payer un guide pour pouvoir voir les dessins préhistoriques. Il est strictement interdit de sortir des sentiers, des gardiens sont présents pour faire respecter les lois.



image utilisateur
Arrivé aux lacs, vous devrez passer sur les hauteurs en suivant le GR pour passer au dessus du plus haut des lacs et arriver sur le Pas du Diable (2430m) pour rejoindre la cîme de l'Authion. Toujours en suivant le GR, vous arriverez aux ruines des anciennes casernes de la seconde guerre mondiale. C'est un endroit idéal pour y passer la nuit. Vous pourrez admirer les lumières de Sospel ainsi que le lever du soleil. Une source se situe de l'autre coté de la route, à coté de la vacherie.

Dénivelés: > +1000m
Heures de marche: 7h


Neuvième journée


Une bonne journée de descente commence avec 1700 mètres de dénivelés négatifs. En suivant le GR, vous arriverez à Sospel (320m). La chaleur est souvent écrasante en plein été. Vous pouvez dormir au camping, à coté de la rivière et du stade de foot. Vous aurez le temps l'après midi de faire des courses.
Dénivelés: +200m
Heures de marche: 5h


Dixième journée


Les conditions météo sont dès le matin épuisantes. Il est préférable de partir en fin d'après midi ou tôt dans la matinée pour marcher dans les meilleures conditions. La marche se fait dans la forêt pour arriver au col du Razet (1032m) où se trouve'une petite fontaine à très faible débit. C'est ensuite de la descente ou du faux plat qui vous attend. Plusieurs "terrasses" sont susceptibles de vous intéresser pour y passer la nuit mais le plat situé à coté de la chapelle est sans doute le meilleur des endroits. Une source se situe à coté de la ferme en contre bas, vous apprécierez son odeur en suivant la route smiley .
Dénivelés: +750m
Heures de marche: 4h


Onzième journée


Rien de bien compliqué pour cette dernière journée. En suivant la route et les indications, vous arriverez à Menton.
Difficulté: le retour à la civilisation smiley

J'ai apporté un maximum de précision à ce "journal de bord" pour faciliter votre randonnée et pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions!

Le GR 52 est souvent emprunté.

Une bonne partie de la randonnée se situe dans le parc national du Mercantour une charte doit donc être respectée pour le bien être de la montagne!


J'espère que mon article vous aura aidé!
Si vous avez des questions sur la randonnée, des idées pour améliorer l'article ou si vous avez effectué ce treck et que vous souhaitez apporter des précisions / commentaires une discussion est mise à votre disposition.

Bonne randonnée.


Merci à Adrien et NeoZer0 qui m'ont permis d'écrire cet article ainsi qu'à Camille, Jezabelle, Eugénie, Antoine et Stijn notre excellent accompagnateur pour cette superbe randonnée qui fut excellente même sous la pluie des premiers jours!

PS: les photos correspondent aux jour de marche. Elles ont été prises durant la randonnée ou sur Google Earth.
 
 
création : ABCduWeb